• La Rotation des Cultures

    C'est le casse-tête du jardinier !

    Pas facile de bien marier les plantations entre elles, elles sont comme nous, elles ont leurs atomes crochus...

    Définition : la rotation des cultures s'appelle l'assolement.

    Son but : ne pas épuiser la terre, éviter le développement des maladies et des parasites.

    SINON : c'est l'appauvrissement du sol, l'augmentation des traitements, des herbicides et des engrais.

    J'ai donc pour ma première année essayer de jouer les élèves consciencieuse et quelle galère... Au départ, tout est joli, tout pousse bien aligné, mais au fur et à mesure des récoltes des trous se créent et c'est plus très joli.

    Je me suis offert le "calendrier lunaire 2013" de Rustica et je ne le regrette pas. En effet, j'ai trouvé un schéma très bien fait, expliquant comment fonctionne cette rotation.

    En résumé et dixit Rustica : "le potager est divisé en six parcelles sur lesquelles seront cultivées séparément les familles de légume. Le but étant de ne pas entretenir les mêmes légumes sur la même parcelle deux années de suite. On décale les cultures d'une année sur l'autre sauf celle des plantes aromatiques qui reste fixe.

     Plan du Potager 2013

    Bien entendu, je ne planterai pas tout ce qui se trouve dans ce tableau, mais j'ai bien l'intention de m'en inspirer.

    La Rotation des Cultures

     

    La Rotation des Cultures

    De cette façon, tous les ans je déplacerai les cultures d'un cran : le carré n°2 des bulbes et caïeux devriendra le carré n° 1 des légumineuse et ainsi de suite.

    Pour les tomates, je dois réfléchir à un autre emplacement, puisqu'elles n'ont, parait-il et selon certaines infos sur le net, pas besoin de bouger ?.... ça résoudrait mon problème de place dans le carré n° 4 des légumes fruits.

     Pour plus d'infos je vous invite sur le FORUM DE JARDINAGE que j'ai ouvert et sur lequel j'ai collecté différents avis sur divers sujets.

    Site de plantation avant/après à voir : http://www.au-potager.com/rotations.htm 

     

    NOTA : AFIN DE GARDER CONTACT avec les sites dont LES INFOS ME CONVENAIENT je les ai mis en liens, Mais je vous rassure je n'ai aucune action chez eux ! 

     

  • Donc, cet hiver j'ai mis en place la parcelle n° 6 : les plantes aromatiques et les fraisiers (ils restent en place 3 à 4 années de suite)

    J'ai replanté les pieds de cet été (j'avais fait un essai avec six pieds) ainsi que leurs stolons. En effet, au fur et à mesure que les stolons apparaissaient, je les installais dans des bacs plein de terreaux pour les préparer à leur installation future.
    Résultat : j'aurais une vingtaine de pied de non remontants (récolte en mai, juin et juillet).

    J'ai également acheté une autre vingtaine de pieds, cette fois-ci des remontants, de cette façon, ma gourmandise sera satisfaite du mois de mai à octobre...

    D'ailleurs, comme le montre la photo, je vais disposer mes différentes parcelles avec des cadres en bois de 3 mètres sur 2 mètres posés sur sol avec une allée de 50 cm pour passer la tondeuse. En effet, je vais m'inspirer de la méthode des potagers en carré.  Et comme rien ne sera fixe je pourrais m'adapter chaque année.

                   La Parcelle n ° 6 - Les plantes aromatiques et les fraisierswww.potagerencarres.info

     Et pour ce faire, j'ai traité le bois au Bondex recto-verso et une fois sec, j'ai recouvert la tranche qui sera posée sur la terre avec un reste de Anti infiltration de DIP ETANCHE, comme ça l'humidité ne pourra pas remonter dans le bois pour le pourrir et le Bondex ne pourra pas descendre dans le sol.

     

     

     

    Revenir à l'Accueil


  • Mise à jour au 30/03/2013 

    • Les Légumineuses ( Pois, Haricots verts, Fèves...)

     

    Nous sommes rendus à Nöel et je viens de recevoir le catalogue SPECIAL POTAGER, de Jacques Briant ; ce qui peut paraitre surprenant pour quelqu'un qui vit en pleine campagne, mais novice en la matière et citadine de souche, à cette saison les seules infos disponibles sont sur "papier glacé" et internet...

    En attendant, tout l'hiver, le jardin s'est recouvert des feuilles mortes du Tilleul et des autres arbres qui entourent le jardin (pruniers, vigne sauvage, seringua, poirier...) auxquelles j'ai ajouté la litière du cochon d'inde de ma Juju : Oui, vous savez ! GUIZMO ! Allez le voir sur Saya84.

    Dès que mon emploi du temps me le permettra et avec l'aide de Dame Nature (s'il arrête de pleuvoir), j'irai amendé ma terre, carré par carré.

     

    J'ai donc choisi, pour mon Carré n° 1 aux dimensions de 2m sur 3m, des Pois Mangetout Corne de Bélier (il m'en reste une demie boite).

    Par contre je vais tuteurer les pieds car l'année dernière : quelle galère pour récolter, mise à part le fait d'être cassée en deux, j'avais un véritable fatras végétal très cassant à retourner dans tous les sens.

    Je vais semer deux rangs de 3m donc 10 Poquets de 4 à 5 graines par rang qui seront espacés de 40 cm (pour passer entre c'est préférable).

    Le premier rang sera semé en février et le deuxième en mars. Ainsi ma première récolte devrait se faire en Mai. Et juste après je la remplacerai par les choux de bruxelles.  

    NOTA : Nous sommes le 18 mars et je n'ai toujours pas semé mes Pois (météo catastrophique  = terrain trop humide et collant). J'espère pouvoir le faire le 24 ou 25 mars (jour fruits). La récolte sera certainement plus tardive.

     

    Ensuite je vais repiquer un rang de Laitues de Printemps dont je vais lancer le semis dans la véranda en janvier.

    NOTA : Nous sommes le 18 mars et je n'ai toujours pas fait mes semis (météo catastrophique  = température de la véranda trop froide et trop de retard sur la préparation du terrain). J'espère pouvoir le faire le 31 mars (jour feuilles). Par contre, j'ai acheté 24 plants de Batavia que je viens de mettre en terre sous tunnel.

    Et juste à côté je sèmerai des Haricots verts nain DELINEL (il m'en reste également une demie boite) : deux rangs de 3m donc 7 Poquets de 4 à 5 graines par rang qui seront espacés de 40 cm.

     

    Distance entre  les rangs

     Carré N° 1 - Les Légumineuses
    40 cm 

    Février/Mars : semer les POIS MANGETOUT en poquets de 5 graines ts les 30 cm 

    Juin/Juillet : repiquage des plants de CHOUX ROMANESCO

    40 cm 

    Avril/Mai : mise en place de 6 plants démarrés de CHOUX CHINOIS YUKI 

    Juin/Juillet : repiquage des plants de CHOUX CHINOIS PET SAI

    40 cm

    Avril/Mai : mise en place de 5 plants démarrés de CHOUX DE BRUXELLES

    40 cm 

    Avril/Mai : mise en place de 7 plants démarrés de CHOUX DE BRUXELLES

    40 cm 

     Avril/Mai : HARICOTS VERTS NAINS en poquets de 5 graines ts les 40 cm

    Fin Juillet : deuxième tournée de HARICOTS VERTS NAINS

     

    Pour les Haricots verts nains, je referai un nouveau semis en juillet comme cette année, de cette façon la première récolte est dévorée l'été et la seconde va au congel... 

    Et  lorsque  la récolte  de  Pois Mangetout  sera  terminée  je  repiquerai  mes semis de CHOUX ROMANESCO et CHINOIS (mon premier essai).

    Quant à mes BATAVIA GRENOBLOISE (j'ai récupéré les graines de celles de 2012) pour cet été, elles seront intercalées avec les CHOUX DE BRUXELLES, certainement fin juillet puisque les pois seront semés fin mars.

     :

    La Parcelle n° 1 - Les Légumineuses

     

     

     

    Revenir à l'Accueil 


    • Les bulbes et les Caïeux (Ail, Oignon, Echalottes)

     

     Pour ma part ils iront dans le carré n° 5 - Les Racines. Le Carré n° 2 je le réserve aux pommes de terre. Elles prennent beaucoup de place et un carré complet est nécessaire.

    Lors de la rotation, avec le carré n° 1 - Les Légumineuses, je ré-amenderai la terre avec du terreau car les choux - Légumes Feuilles et Fleurs- que j'ai décidé d'intégrer demande une terre riche.

     

    Mercredi 27 Février - C'est un jour RACINE et la lune est descendante - Je suis en vacances - J'ai donc, sur les conseils de Rustica, mis l'Ail et l'Oignon rouge en terre dans le carré n° 5 - Les Racines.

    En novembre dernier, j'ai fait un essai : j'ai planté des bulbilles d'oignon rouge. Couverts avec des copeaux de bois, je les ai protégés par des tunnels rigides de la pluie et du froid. Aujourd'hui, ils font 25 cm de haut, n'ont pas pourri et je les surveille de très près. Je vais d'ailleurs retiré les copeaux début avril pour qu'ils ne viennent pas pourrir mes oignons.

     

    Mercredi 27 Mars - (déjà un mois ) mes Oignons rouges pointent le nez et l'ail ne devrait pas tarder.

     

    • Les Pommes de Terre

     

    NOTA :  Temps de culture des POMMES DE TERRE :

    • Précoces  : 60 à 90 jours                                            
    • Semi Précoces : 90 à 12O jours
    • Tardives : 120 à 150 jours

     

    Mes pommes de terre - des ROSE DE FRANCE (salade/vapeur) - 30 plants - sont dans la véranda et commencent à germer. Le carré des semi-précoces est prêt (et sans motoculteur !). Je vais essayer de les mettre en terre Vendredi 29 Mars - dernier jour RACINE  - J'ai prévu de les mettre sous tunnel en toile. Si Dame Nature n'est pas d'accord, je le ferais Lundi 15 avril. Au pire la récolte devrait être aux environs de fin juillet.

     

    Pour les Tardives - des YONA (frites/purée) - 50 à 60 plants -  j'ai prévu de les planter le Lundi 20 mai ou le Vendredi 07 juin - Je leur ai réservé une bande de terrai à part ( 2m x 6m).

     

    Lorsque je dépose le plant sur un lit de terreau, je le saupoudre de lithotamne (Cette algue contient un grand nombre d’oligo-éléments dont l’iode, le cuivre, le manganèse, le molybdène, le fer, le zinc et le colbalt). il protège des pucerons et est un antifongique.

     

     

     

    Revenir à l'Accueil


  • Bien que le jardinage ait pris beaucoup de retard cette année avec les aléas météo, je dois mettre en place la parcelle n° 3 des LEGUMES FEUILLES.

    Après recherche sur Intenet http://www.jardineraveclalune.fr/plantes, voici la liste des cultures qui entrent dans cette catégorie :

    • Absinthe    
    • Asperge
    • Basilic            "carré n°6 des aromatiques"
    • Cardon
    • Céleri-branche
    • Chou-frisé       Attention le Romanesco, le Brocoli et le chou-fleur  
    • Chou chinois                    sont des légumes fleurs
    • Choux de Bruxelles
    • Ciboulette      "carré n°6 des aromatiques"
    • Epinard
    • Fenouil
    • Mâche
    • Menthe          "carré n°6 des aromatiques"
    • Mesclun
    • Origan
    • Oseille
    • Persil              "carré n°6 des aromatiques"
    • Poireau         Seront plantés avec les carottes
    • Rhubarbe
    • Romarin           "carré n°6 des aromatiques"
    • Roquette
    • Thym               "carré n°6 des aromatiques"

     

    PERSO dans ce carré j'ai prévu d'y mettre mes salades, certes, mais aussi une extension de mes pommes de terre.

    En effet, mes poireaux iront près des carottes pour un effet protecteur (mouche de la carotte) ; donc dans la rotation des cultures, le carré n°2 - bulbes et caïeux et le carré n°3 - légumes feuilles, ne feront quasiment qu'un.

     

    Lundi 08 avril : jour FEUILLE et lune décroissante,

    • je vais faire mon semis de Batavia grenobloise en pleine terre avec tunnel rigide on ne sait jamais.

     

    Faute de place je vais mettre TOUS LES CHOUX dans le carré n° 2 des légumineuses (en deuxième partie de saison). Prévoir un bon terreau et beaucoup d'eau.

    Choux de Bruxelles : J'acheterai des pieds démarrés que je prévois de mettre au jardin en juillet. 

    Cette année j'ai décidé de faire des choux chinois ou Petsai (légume feuille) et des choux Romanesco (légume fleur) -

    Chou Romanesco : Samedi 06 avril - jour FLEUR et lune décroissante : Semis puis repiquage à 10 cm de hauteur. Selon certains : "Beaucoup de patience, le fruit peut apparaitre jusqu'en décembre et bien sûr bien moins gros que ceux du commerce".

    Choux Chinois : faire des semis en jour FEUILLE lune décroissante du Vendredi 28 au Dimanche 30 juin, en pépinière dans une terre mi-terreau/mi-sable et les replanter avec la motte 15 jours plus tard en lune croissante. le repiquage permet d'avoir des plants plus trapus.

     

     

     

    Revenir à l'Accueil

     


  • Et pour la partie la plus gourmande, la parcelle n° 4 des LEGUMES FRUITS.

    Après recherche sur Intenet http://www.jardineraveclalune.fr/plantes, voici la liste des cultures qui entrent dans cette catégorie :

    • Aubergine
    • Concombre
    • Coqueret-du-pérou
    • Cornichon
    • Courge ou courgette
    • Fève
    • Haricot
    • Maïs-doux
    • Melon
    • Pastèque
    • Piment
    • Poire-melon
    • Pois
    • PoivronTomate
    • Potiron

     

    Pour les TOMATES, j'ai prévu d'acheter 8 pieds : 2 olivettes, 2 coeurs de boeuf,                    2 marmandes et 2 grappes.

    Les olivettes et les coeurs de boeuf, je les réserves aux salades de crudités, tandis que les autres finiront en soupe de tomates, tomates farcies et sauces bolognaises pour cet hiver.

    Dans le même carré j'ai prévu de mettre 4 pieds de COURGETTES : je vais lancer les semis en godet le Mardi 02 avril - jour FRUIT.

    Je ferai également le semis de CONCOMBRES et de COURGE MUSQUEE.

    Pour la mise en place au jardin, je mettrai les tomates et courgettes ensemble, ainsi que les concombres (je pense garder seulement 2 pieds).

    Par contre, par manque de place, je vais tenter de planter 3 pieds de tomates dans le bout du carré des légumes feuilles. Je les séparerai des pommes de terre par les BATAVIA et une petite allée. Sur un forum j'ai découvert qu'on pouvait rajouter des Oeillets  d'inde et du Basilic : je vais essayer !

     

     

    Revenir à l'Accueil

     


  • En ce qui concerne le Carré des LEGUMES RACINES,                                    voici pour commencer la liste des cultures qui entrent dans cette catégorie : http://www.jardineraveclalune.fr/plantes

    • Ail
    • Betterave
    • Carotte
    • Echalote
    • Endive
    • Navet
    • Oca-du-pérou
    • Oignon
    • Panais
    • Pomme-de-terre    Je les ai installées dans le carré n° 2 - bulbes et cailleux
    • Radis
    • Radis-noir
    • Rutabaga
    • Topinambour        Perso je les ai planté à part

     

     

    A NOTER :

    • Carottes et bétteraves s'entendent bien
    • Carottes et oignons se soutiennent (mouche de la carotte)
    • Ail et betterave favorise la croissance et améliore le goût

     

    Il est donc prévu de :

    • Semer les Carottes d'été (d'Amsterdam race Damor), il me reste des graines qui ont bien produit.
    • J'ai également prévu des Carottes d'hiver (Nantaise) que je sèmerai entre juin et juillet
    • Semer les Betteraves Crapaudine, ce sont celles que je préfère.
    • Semer des Radis Roses au milieu des carottes (graines de carottes et de radis mélanger à du sable fin), le semis de carottes sera moins serré et s'étalera au départ des radis.
    • Et bien sûr comme l'année dernière, il y aura mes précieux Radis Noir ou radis d'hiver (j'adorrrrre)

     

    Bien entendu l'Ail et l'Oignon rouge sont déjà en terre.

     

     

    Revenir à l'Accueil

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique