• Raconte-moi la Lune !

    Lors de mes promenades sur le Net, le hasard  a voulu que je trouve cet article sur la Lune. 

    Je vous en livre l'extrait qui concerne le jardinage, mais vous pouvez le consulter sur ce site : http://philippeastrologue.ch/Site/Bienfaits_de_la_Lune.html

    Surtout, ne vous arretez pas à la catégorie du site "Astrologie", l'article vaut vraiment le coup d'être lu.

    "...Les phases de la Lune sont importantes pour la croissance des plantes

    Nouvelle Lune : La Lune se lève et se couche avec le Soleil ce qui a pour effet de plonger la sève dans une période de repos. C'est une phase indiquée pour labourer, tailler, éliminer les mauvaises herbes, greffer.

    Premier croissant : La Lune apparaît le soir. C'est une phase indiquée pour semer les plantes à bourgeonnement lent (comme les cornichons, les concombres, etc.) et les plantes à fruits souterrains (par exemple les carottes), pour planter les pommes de terre, les fleurs aquatiques, semer les céréales ou les fleurs d'hiver. 

    1er quartier : La Lune se lève à midi et se couche à minuit. Cette phase est indiquée pour le repiquage. Le flux croissant de sève exige un contrôle soutenu et, éventuellement, le remplacement des attaches des plantes grimpantes.

     Lune gibbeuse : (avant la pleine Lune) La Lune se couche après minuit. C'est le début de la période, le bourgeonnement rapide. Cette phase est indiquée pour semer les pelouses et les fleurs d'été ainsi que pour planter en pleine terre les plantes de serre. Il faut fertiliser le sol et arroser abondamment tous les soirs.

    Pleine Lune : La Lune est visible pendant toute la nuit. C'est la période du bourgeonnement maximum et de la croissance des racines. Cette phase est indiquée pour bêcher, surtout les roses et les plantes à fruits. Souterrains - on doit arroser abondamment chaque soir. Elle n'est pas indiquée par contre, pour le fumage ou pour l'utilisation de pesticides.

    Lune gibbeuse : (après la pleine Lune) Les vieux agriculteurs disaient qu'il faut se méfier de cette phase de la Lune, c'est-à-dire de la période qui commence quatre jours après la pleine Lune : le flux de sève diminue. Il semble effectivement que ces trois ou quatre jours d'inversion du cycle végétatif soient une période délicate pour le développement des plantes. Pendant cette phase, il faut arroser un peu tous les soirs. Ce n'est pas une période indiquée pour semer, rempoter, tailler.

    Dernier quartier : Cette phase est indiquée pour arracher les fleurs flétries et les mauvaises herbes. Mais elle n'est pas indiquée pour intervenir sur les plantes.

    Vieille Lune : On peut voir la vieille Lune le matin. Cette phase est indiquée pour labourer, tondre les pelouses, tailler, repiquer, retourner le fumier.

     

    La culture des plantes en fonction des phases de la Lune est le fruit d'habitudes et de connaissances très anciennes. Tous les amateurs de jardinage qui souhaitait s'occuper efficacement de leurs petits lopins de terre doivent s'attendre à de graves déceptions… s'ils ne suivent pas à la lettre toutes les indications.

     

    Lune croissante et décroissante

     A ne pas confondre avec la Lune montante et Lune descendante. De la Nouvelle Lune à la Pleine Lune, la Lune est appelée Lune croissante et de la Pleine Lune à la prochaine Nouvelle Lune, on l'appelle Lune décroissante. 

    Les plantes récoltées pendant la phase croissante seraient plus fortes, d'une meilleure et plus longue tenue. Ce serait la période idéale pour la récolte des fruits pour une bonne conservation.

    Lune croissante : du 30-03-2014 18 h 45 au 15-04-2014 07 h 42

                              et du 29-04-2014 06 h 14 au 14-05-2014 19 h 16

    La phase décroissante de la Lune serait propice à la récolte des plantes aromatiques.

    Lune décroissante : du 15-04-2014 07 h 42 au 29-04-2014 06 h 14

     

    Lune montante et Lune descendante 

     Les liquides internes des plantes montent et descendent avec la Lune.

    La Lune montante ou ascendante est la période où l'on peut observer chaque jour la Lune plus haute par rapport à l'horizon, cette période dure environ 13 jours. A l'inverse, la Lune dite descendante, d'environ 13 jours également, on observe la Lune qui descend chaque jour dans l'horizon.

     A la Lune montante il y a davantage de sève, donc d'activité au-dessus du sol dans la partie aérienne des plantes. C'est le bon moment pour greffer, récolter des fruits juteux, des greffons, de la sève de bouleau, etc. Il vaut mieux éviter de tailler les arbres ou de récolter des plantes à sécher. Les gazons tondus à cette époque ont tendance à proliférer en feuilles et graines ; il est bon de les aérer à cette période : 

    Lune montante : du 23-03-2014 07 h 31 au 05-04-2014 07 h 10

                            et du 19-04-2014 12 h 58 au 02-05-2014 15 h 59

     

    A la Lune descendante les liquides internes des plantes descendent, l'activité végétative se fait surtout dans le sol, dans les racines. C'est le bon moment pour récolter des racines ou des parties aériennes que l'on veut sécher rapidement, pour tailler, pour repiquer, pour rempoter, pour labourer, épandre le compost et couper le bois. Les gazons tondus à cette époque s'enracinent mieux et peuvent assurer une bonne retenue de terre :

    Lune descendante : du 05-04-2014 07 h 10 au 19-04-2014 12 h 58

     

    Apogée et périgée de la Lune

     Périgées et apogées correspondent aux jours où la Lune dans son parcours est à la distance la plus éloignée de la Terre (apogée) et lorsqu'elle se trouve à la distance la plus proche de la Terre (périgée). L'action de la Lune sur les végétaux augmente avec la proximité de la Terre. Les effets de la Lune sont donc plus forts autour de l'époque du périgée. Il est conseillé d'éviter de travailler le sol ou les plantes le jour même du périgée.

     Lorsqu'elle est au plus loin de la Terre, elle est à l'apogée environ 406 208 km.

    Apogée : le 08-04-2014 14h55 - 404500 km

     Lorsque la Lune est au plus près de la Terre, elle est au périgée environ 357 137 km.

    Périgée : le 23-04-2014 00h36 - 369765 km

     

    Nœuds lunaires

    Environ deux fois par mois, l'orbite de la Lune croise l'orbite de la Terre autour du Soleil (appelée écliptique) ce sont les Nœuds lunaires.

     Une fois en « descendant » : c'est le Nœud Sud descendant.

    Nœud Sud descendant : les 01-04-2014 02h29 et 28-04-2014 11h34

     Une fois en « montant » : c'est le Nœud Nord ascendant.

    Nœud Nord ascendant : le 15-04-2014 13h23

    Toutes les expériences démontrent que le passage de la Lune sur ses Nœuds est synonyme de perturbation. Ce sont des moments négatifs pour travailler le sol, semer et récolter.

     

     Revenir à l'accueil


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :