• La Parcelle n° 1 - Les Légumineuses

    Mise à jour au 30/03/2013 

    • Les Légumineuses ( Pois, Haricots verts, Fèves...)

     

    Nous sommes rendus à Nöel et je viens de recevoir le catalogue SPECIAL POTAGER, de Jacques Briant ; ce qui peut paraitre surprenant pour quelqu'un qui vit en pleine campagne, mais novice en la matière et citadine de souche, à cette saison les seules infos disponibles sont sur "papier glacé" et internet...

    En attendant, tout l'hiver, le jardin s'est recouvert des feuilles mortes du Tilleul et des autres arbres qui entourent le jardin (pruniers, vigne sauvage, seringua, poirier...) auxquelles j'ai ajouté la litière du cochon d'inde de ma Juju : Oui, vous savez ! GUIZMO ! Allez le voir sur Saya84.

    Dès que mon emploi du temps me le permettra et avec l'aide de Dame Nature (s'il arrête de pleuvoir), j'irai amendé ma terre, carré par carré.

     

    J'ai donc choisi, pour mon Carré n° 1 aux dimensions de 2m sur 3m, des Pois Mangetout Corne de Bélier (il m'en reste une demie boite).

    Par contre je vais tuteurer les pieds car l'année dernière : quelle galère pour récolter, mise à part le fait d'être cassée en deux, j'avais un véritable fatras végétal très cassant à retourner dans tous les sens.

    Je vais semer deux rangs de 3m donc 10 Poquets de 4 à 5 graines par rang qui seront espacés de 40 cm (pour passer entre c'est préférable).

    Le premier rang sera semé en février et le deuxième en mars. Ainsi ma première récolte devrait se faire en Mai. Et juste après je la remplacerai par les choux de bruxelles.  

    NOTA : Nous sommes le 18 mars et je n'ai toujours pas semé mes Pois (météo catastrophique  = terrain trop humide et collant). J'espère pouvoir le faire le 24 ou 25 mars (jour fruits). La récolte sera certainement plus tardive.

     

    Ensuite je vais repiquer un rang de Laitues de Printemps dont je vais lancer le semis dans la véranda en janvier.

    NOTA : Nous sommes le 18 mars et je n'ai toujours pas fait mes semis (météo catastrophique  = température de la véranda trop froide et trop de retard sur la préparation du terrain). J'espère pouvoir le faire le 31 mars (jour feuilles). Par contre, j'ai acheté 24 plants de Batavia que je viens de mettre en terre sous tunnel.

    Et juste à côté je sèmerai des Haricots verts nain DELINEL (il m'en reste également une demie boite) : deux rangs de 3m donc 7 Poquets de 4 à 5 graines par rang qui seront espacés de 40 cm.

     

    Distance entre  les rangs

     Carré N° 1 - Les Légumineuses
    40 cm 

    Février/Mars : semer les POIS MANGETOUT en poquets de 5 graines ts les 30 cm 

    Juin/Juillet : repiquage des plants de CHOUX ROMANESCO

    40 cm 

    Avril/Mai : mise en place de 6 plants démarrés de CHOUX CHINOIS YUKI 

    Juin/Juillet : repiquage des plants de CHOUX CHINOIS PET SAI

    40 cm

    Avril/Mai : mise en place de 5 plants démarrés de CHOUX DE BRUXELLES

    40 cm 

    Avril/Mai : mise en place de 7 plants démarrés de CHOUX DE BRUXELLES

    40 cm 

     Avril/Mai : HARICOTS VERTS NAINS en poquets de 5 graines ts les 40 cm

    Fin Juillet : deuxième tournée de HARICOTS VERTS NAINS

     

    Pour les Haricots verts nains, je referai un nouveau semis en juillet comme cette année, de cette façon la première récolte est dévorée l'été et la seconde va au congel... 

    Et  lorsque  la récolte  de  Pois Mangetout  sera  terminée  je  repiquerai  mes semis de CHOUX ROMANESCO et CHINOIS (mon premier essai).

    Quant à mes BATAVIA GRENOBLOISE (j'ai récupéré les graines de celles de 2012) pour cet été, elles seront intercalées avec les CHOUX DE BRUXELLES, certainement fin juillet puisque les pois seront semés fin mars.

     :

    La Parcelle n° 1 - Les Légumineuses

     

     

     

    Revenir à l'Accueil 


    Tags Tags : , , , , ,