• La Parcelle n° 2 - Les Bulbes et les Caïeux - Les Pommes de terre

    • Les bulbes et les Caïeux (Ail, Oignon, Echalottes)

     

     Pour ma part ils iront dans le carré n° 5 - Les Racines. Le Carré n° 2 je le réserve aux pommes de terre. Elles prennent beaucoup de place et un carré complet est nécessaire.

    Lors de la rotation, avec le carré n° 1 - Les Légumineuses, je ré-amenderai la terre avec du terreau car les choux - Légumes Feuilles et Fleurs- que j'ai décidé d'intégrer demande une terre riche.

     

    Mercredi 27 Février - C'est un jour RACINE et la lune est descendante - Je suis en vacances - J'ai donc, sur les conseils de Rustica, mis l'Ail et l'Oignon rouge en terre dans le carré n° 5 - Les Racines.

    En novembre dernier, j'ai fait un essai : j'ai planté des bulbilles d'oignon rouge. Couverts avec des copeaux de bois, je les ai protégés par des tunnels rigides de la pluie et du froid. Aujourd'hui, ils font 25 cm de haut, n'ont pas pourri et je les surveille de très près. Je vais d'ailleurs retiré les copeaux début avril pour qu'ils ne viennent pas pourrir mes oignons.

     

    Mercredi 27 Mars - (déjà un mois ) mes Oignons rouges pointent le nez et l'ail ne devrait pas tarder.

     

    • Les Pommes de Terre

     

    NOTA :  Temps de culture des POMMES DE TERRE :

    • Précoces  : 60 à 90 jours                                            
    • Semi Précoces : 90 à 12O jours
    • Tardives : 120 à 150 jours

     

    Mes pommes de terre - des ROSE DE FRANCE (salade/vapeur) - 30 plants - sont dans la véranda et commencent à germer. Le carré des semi-précoces est prêt (et sans motoculteur !). Je vais essayer de les mettre en terre Vendredi 29 Mars - dernier jour RACINE  - J'ai prévu de les mettre sous tunnel en toile. Si Dame Nature n'est pas d'accord, je le ferais Lundi 15 avril. Au pire la récolte devrait être aux environs de fin juillet.

     

    Pour les Tardives - des YONA (frites/purée) - 50 à 60 plants -  j'ai prévu de les planter le Lundi 20 mai ou le Vendredi 07 juin - Je leur ai réservé une bande de terrai à part ( 2m x 6m).

     

    Lorsque je dépose le plant sur un lit de terreau, je le saupoudre de lithotamne (Cette algue contient un grand nombre d’oligo-éléments dont l’iode, le cuivre, le manganèse, le molybdène, le fer, le zinc et le colbalt). il protège des pucerons et est un antifongique.

     

     

     

    Revenir à l'Accueil


    Tags Tags : , , , , , ,