• Image du Blog bleuchalou.centerblog.net 

     

     C'est toujours l'hiver,

     il fait froid et pour changer il pleut !

     

     

    Mi-février nous avons eu droit à une tempête nocturne. Le vent a été si violent qu'il a réussi à mettre à terre ma pergola !

    En attendant le beau temps...

    En attendant le beau temps...

    En attendant le beau temps... 

         12 février 2012                   la voilà, les 4 fers en l'air             5 mars 2014

    Comme on peut le voir sur la dernière photo, les lauriers du fond ont été taillés par mon voisin. Auparavant ils mesuraient au moins trois mètres, aujourd'hui, ils font à peine 80 cm. Cela à provoquer une sorte de couloir dans lequel le vent s'est engouffré.

    Mais aujourd'hui, la météo fait une trêve, j'en ai donc profiter pour préparer l'hiver prochain.

    Oui je sais, je râle quand il fait moche et quand les jours rallongent, je pense à mon bois de chauffage.

    En attendant j'ai raccourci mon laurier. Cela fait deux ans que j'en parle et ne pouvais passer à l'action. Aujourd'hui c'est chose faite.

    En attendant le beau temps...

    En attendant le beau temps...

    En attendant le beau temps...

     

      ll n'y a pas de petites      économies 

                 j'ai donc préparé mon bois d'allumage 

     

    Avec le coupe-branche j'ai élagué les plus petites, mais pour les autres, le père Noel m'a fait un cadeau !

    En attendant le beau temps...Alors sur le papier, c'est parfait, j'ai tout compris !

                    Pour la pratique, nous allons voir 

     

     

    Revenir à l'accueil 

     

    Merci à http://bleuchalou.centerblog.net pour son Gif.                                             N'hésitez pas à y aller, il y a du choix.


    2 commentaires
  • Les jardiniers du coin disent :

    " faut planter les pommes de terre à la floraison du lilas. "

    Eh bien je crois que cette année 2014 sera une nouvelle année découverte pour moi ! 

    Eh oui ! je viens de mettre mes pommes de terre au potager le 17 mars 2014 et croyez moi, je n'avais pas le choix.

    Si mon lilas blanc n'est pas encore fleuri, mes "patates" l'ont bien devancé.

    A vous de voir : 

    Floraison ou plantation : j'ai du choisir

    <-- Mes plants achetés mi févrierFloraison ou plantation : j'ai du choisir                                                 Mon lilas au 17 mars 2014

    Floraison ou plantation : j'ai du choisir

     

    Floraison ou plantation : j'ai du choisir Floraison ou plantation : j'ai du choisir

     

    Oui ce sont bien les germes de mes patates qui dépassent. Et ils sont à 15 cm de profondeur ! Vous comprenez pourquoi je les ai couvertes, les nuits sont fraîches.

    J'ai donc repris le jardinage, bêchage avec ma griffe de jardin          ( Monsieur motoculteur a refusé de démarrer) , amendement du sol avec du terreau.

    Floraison ou plantation : j'ai du choisir

    Si vous ne connaissez pas, essayer c'est l'adopter !

     Mais cette année, j'ai pu incorporer les feuilles mortes de cet automne (du noisetier et de l'érable) mêlées aux cendres de cheminée que j'avais étalées.

    Floraison ou plantation : j'ai du choisir

    Et puis j'ai enchaîné : Pois Gourmands, Oignons rouges... et paillage des fraises à la paille de lin (mon chat adorrrrrre ! )

    Floraison ou plantation : j'ai du choisir Floraison ou plantation : j'ai du choisir

                           Oignons rouges                                 Fraisiers

    A ce propos, j'allais oublié, mon cher Mimi, m'a aidé : il retourne le sol et participe à son enrichissement, du coup j'ai dû bâcher mes Oignons pour le décourager.

    Floraison ou plantation : j'ai du choisir

    Floraison ou plantation : j'ai du choisir

     

    Je gratte, je retourne, j'inspecte et j'enrichie....

     

     

     

    Quant à mes Pois j'ai décidé de les pailler pour limiter les mauvais herbes, à voir. Quand ils sortiront je vous les montrerai.

    Floraison ou plantation : j'ai du choisir

    Et voilà un potager sorti de l'hiver, qui se prépare pour les beaux jours.

    Aux prochaines photos, nous allons le voir verdir, fleurir....

     

     

     Revenir à l'accueil


    3 commentaires
  • Lors de mes promenades sur le Net, le hasard  a voulu que je trouve cet article sur la Lune. 

    Je vous en livre l'extrait qui concerne le jardinage, mais vous pouvez le consulter sur ce site : http://philippeastrologue.ch/Site/Bienfaits_de_la_Lune.html

    Surtout, ne vous arretez pas à la catégorie du site "Astrologie", l'article vaut vraiment le coup d'être lu.

    "...Les phases de la Lune sont importantes pour la croissance des plantes

    Nouvelle Lune : La Lune se lève et se couche avec le Soleil ce qui a pour effet de plonger la sève dans une période de repos. C'est une phase indiquée pour labourer, tailler, éliminer les mauvaises herbes, greffer.

    Premier croissant : La Lune apparaît le soir. C'est une phase indiquée pour semer les plantes à bourgeonnement lent (comme les cornichons, les concombres, etc.) et les plantes à fruits souterrains (par exemple les carottes), pour planter les pommes de terre, les fleurs aquatiques, semer les céréales ou les fleurs d'hiver. 

    1er quartier : La Lune se lève à midi et se couche à minuit. Cette phase est indiquée pour le repiquage. Le flux croissant de sève exige un contrôle soutenu et, éventuellement, le remplacement des attaches des plantes grimpantes.

     Lune gibbeuse : (avant la pleine Lune) La Lune se couche après minuit. C'est le début de la période, le bourgeonnement rapide. Cette phase est indiquée pour semer les pelouses et les fleurs d'été ainsi que pour planter en pleine terre les plantes de serre. Il faut fertiliser le sol et arroser abondamment tous les soirs.

    Pleine Lune : La Lune est visible pendant toute la nuit. C'est la période du bourgeonnement maximum et de la croissance des racines. Cette phase est indiquée pour bêcher, surtout les roses et les plantes à fruits. Souterrains - on doit arroser abondamment chaque soir. Elle n'est pas indiquée par contre, pour le fumage ou pour l'utilisation de pesticides.

    Lune gibbeuse : (après la pleine Lune) Les vieux agriculteurs disaient qu'il faut se méfier de cette phase de la Lune, c'est-à-dire de la période qui commence quatre jours après la pleine Lune : le flux de sève diminue. Il semble effectivement que ces trois ou quatre jours d'inversion du cycle végétatif soient une période délicate pour le développement des plantes. Pendant cette phase, il faut arroser un peu tous les soirs. Ce n'est pas une période indiquée pour semer, rempoter, tailler.

    Dernier quartier : Cette phase est indiquée pour arracher les fleurs flétries et les mauvaises herbes. Mais elle n'est pas indiquée pour intervenir sur les plantes.

    Vieille Lune : On peut voir la vieille Lune le matin. Cette phase est indiquée pour labourer, tondre les pelouses, tailler, repiquer, retourner le fumier.

     

    La culture des plantes en fonction des phases de la Lune est le fruit d'habitudes et de connaissances très anciennes. Tous les amateurs de jardinage qui souhaitait s'occuper efficacement de leurs petits lopins de terre doivent s'attendre à de graves déceptions… s'ils ne suivent pas à la lettre toutes les indications.

     

    Lune croissante et décroissante

     A ne pas confondre avec la Lune montante et Lune descendante. De la Nouvelle Lune à la Pleine Lune, la Lune est appelée Lune croissante et de la Pleine Lune à la prochaine Nouvelle Lune, on l'appelle Lune décroissante. 

    Les plantes récoltées pendant la phase croissante seraient plus fortes, d'une meilleure et plus longue tenue. Ce serait la période idéale pour la récolte des fruits pour une bonne conservation.

    Lune croissante : du 30-03-2014 18 h 45 au 15-04-2014 07 h 42

                              et du 29-04-2014 06 h 14 au 14-05-2014 19 h 16

    La phase décroissante de la Lune serait propice à la récolte des plantes aromatiques.

    Lune décroissante : du 15-04-2014 07 h 42 au 29-04-2014 06 h 14

     

    Lune montante et Lune descendante 

     Les liquides internes des plantes montent et descendent avec la Lune.

    La Lune montante ou ascendante est la période où l'on peut observer chaque jour la Lune plus haute par rapport à l'horizon, cette période dure environ 13 jours. A l'inverse, la Lune dite descendante, d'environ 13 jours également, on observe la Lune qui descend chaque jour dans l'horizon.

     A la Lune montante il y a davantage de sève, donc d'activité au-dessus du sol dans la partie aérienne des plantes. C'est le bon moment pour greffer, récolter des fruits juteux, des greffons, de la sève de bouleau, etc. Il vaut mieux éviter de tailler les arbres ou de récolter des plantes à sécher. Les gazons tondus à cette époque ont tendance à proliférer en feuilles et graines ; il est bon de les aérer à cette période : 

    Lune montante : du 23-03-2014 07 h 31 au 05-04-2014 07 h 10

                            et du 19-04-2014 12 h 58 au 02-05-2014 15 h 59

     

    A la Lune descendante les liquides internes des plantes descendent, l'activité végétative se fait surtout dans le sol, dans les racines. C'est le bon moment pour récolter des racines ou des parties aériennes que l'on veut sécher rapidement, pour tailler, pour repiquer, pour rempoter, pour labourer, épandre le compost et couper le bois. Les gazons tondus à cette époque s'enracinent mieux et peuvent assurer une bonne retenue de terre :

    Lune descendante : du 05-04-2014 07 h 10 au 19-04-2014 12 h 58

     

    Apogée et périgée de la Lune

     Périgées et apogées correspondent aux jours où la Lune dans son parcours est à la distance la plus éloignée de la Terre (apogée) et lorsqu'elle se trouve à la distance la plus proche de la Terre (périgée). L'action de la Lune sur les végétaux augmente avec la proximité de la Terre. Les effets de la Lune sont donc plus forts autour de l'époque du périgée. Il est conseillé d'éviter de travailler le sol ou les plantes le jour même du périgée.

     Lorsqu'elle est au plus loin de la Terre, elle est à l'apogée environ 406 208 km.

    Apogée : le 08-04-2014 14h55 - 404500 km

     Lorsque la Lune est au plus près de la Terre, elle est au périgée environ 357 137 km.

    Périgée : le 23-04-2014 00h36 - 369765 km

     

    Nœuds lunaires

    Environ deux fois par mois, l'orbite de la Lune croise l'orbite de la Terre autour du Soleil (appelée écliptique) ce sont les Nœuds lunaires.

     Une fois en « descendant » : c'est le Nœud Sud descendant.

    Nœud Sud descendant : les 01-04-2014 02h29 et 28-04-2014 11h34

     Une fois en « montant » : c'est le Nœud Nord ascendant.

    Nœud Nord ascendant : le 15-04-2014 13h23

    Toutes les expériences démontrent que le passage de la Lune sur ses Nœuds est synonyme de perturbation. Ce sont des moments négatifs pour travailler le sol, semer et récolter.

     

     Revenir à l'accueil


    votre commentaire
  • Eh oui ! C'est la vie !Joyeuses Fêtes de Pâques

     

    En octobre je refaisais la déco en sacrifiant mon épaule à la réinstallation d'un radiateur en pierre réfractaire de 2 mètres de haut...

    Aujourd'hui, j'ai décidé de m'offrir 6 semaines de vacances FORCEES. Eh oui, je vais pouvoir tester à volonté la banquette, le fauteuil, mon lit et puis... la banquette, le fauteuil...  Bref VIVE LES VACANCES (car je suis tout de même en congés pour 8 jours) légèrement prolongées !

    A vous de voir :

    Joyeuses Fêtes de Pâques

    Donc pour le Potager, je vais attendre mon déambulateur à roulette et voir, si assise dans la terre, je peux quand même planter mes graines !

     

    En attendant voici quelques nouvelles (en photos) de mes premières plantations :

    Joyeuses Fêtes de Pâques

    Joyeuses Fêtes de Pâques

    Mes pommes de terre 

    A gauche : Plantation le 17/03/2014

    A droite : nous sommes le 20 avril et ça pousse, ça pousse !

     

    Quant aux fraises, il fait tellement chaud la journée (entre 15 et 20 degrés) qu'elles sont toutes fleuries.

    Joyeuses Fêtes de Pâques 

     Enfin, en attendant des moments meilleurs, j'espère revenir bientôt.

    Alors bisous à tout le monde.Et Bonnes Fêtes de Pâques

     

    Revenir à l'accueil


    4 commentaires
  • Pourquoi ce nouveau billet ? 
    Juste pour vous  faire part de l'avis de certains psycho-astrologues qui refusent la notion d'influence des planètes sur notre TERRE, mis à part, pour la LUNE et le SOLEIL qui sont avant tout des LUMINAIRES. 
    En effet, selon Christian DUCHAUSSOY, praticien astro-analyste, il n'y a pas d'influence et nous sommes libres d'agir selon notre envie voire notre conscience. Un avis intéressant pour celui qui se pose la question.
     
     
    D'où vient cette notion  :
    "Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas"  Hermès Trismégiste dit Thot
    " ... Cette phrase, extraite de la Table d’Emeraude, à elle seule, a une portée considérable, plus importante que tout ce que l’on peut imaginer..."  Olivier Fargin sur le blog " A la recherche des vérités perdues"

     

    Alors voilà, à tous ceux qui adorent lire leur horoscope le matin avant d'aller travailler, pourquoi pas une "toute petite interrogation" sur soi-même et son environnement.

    Philosophie, Psychologie, Astrologie, Voici un sujet très vaste où tout s'entremêle et surtout très enrichissant me semble-t-il.

    Le Yin, Le Yang ; Le Haut, Le Bas, Le jour, La nuit, Le Ciel et la Terre....

     

    Revenir à l'accueil 

     


    1 commentaire