• Tout a commencé en octobre 2011.


    J'ai un grand jardin de 450 m2 complètement fermé par une haie de pruniers. 

    J'ai également un laurier sauce, un figuier, un tilleul, du raisin blanc au goût bizarre (sauvage je pense ?) et un saule pleureur que j'ai ratiboisé en 2010 suite à un violent coup de vent.

    Donc mon terrain complètement en friche, jamais travaillé depuis 20 ans, juste tondu, fait l'objet de ma nouvelle attention.

    J'ai retrouvé dans le cabanon un motoculteur (énorme), j'ai réparé le cordon de démarrage cassé, puis j'ai essayé de retourner une petite parcelle.

    Des voisins m'avaient dit de le faire en octobre et en janvier car le sol est argileux et que les grands froids m'aideraient.

    Un gros motoculteur et un petit bout de 1,60m, c'est à voir... J'ai commencé par découvrir un nouveau sport :  "le ski nautique sur mauvaises herbes" !

    Mais enfin, les deux pieds campés dans le sol, tout en retenant l'engin, j'ai enfin réussi à faire entrer les fraises dans la terre, mètre par mètre.

    C'était vraiment du sport ! J'ai également enlevé des chardons, des pissenlits, des carottes sauvages avec des racines grosses comme mon petit doigt.

    Toute contente, j'ai attendu janvier que les grands froids fassent le reste.


  • 2012 - Janvier - ' froid et pluvieux '   - février - ' neige et froid -10° '
    Pendant que Dame Nature se préparait, j'en profitais pour choisir mes futures plantations.

    J'ai donc acheté, sur les conseils de la vendeuse, 25 plants de Chérie (espèce précoce) et 25 plants de Vitelotte (plus tardive) ainsi que des bulbilles d'oignons rouges.
    Et en attendant que le froid s'en aille, j'ai mis mes plants à germer dans la véranda.
     

    Fin janvier, j'ai donc constaté que mon jardin était revenu au point de départ : pas de froid, beaucoup de pluie, et des mauvaises herbes en pagaille.

     Les grands froids sont arrivés fin janvier début février avec -10° et 15 cm de neige pendant 3 semaines.

     La fonte de la neige a commencé le 15/02, le 20 février j'ai donc refait du sport !


  • 2012 - Mars - ' froid mais le soleil est là '


    C'est enfin le printemps, tout au moins pour les travaux du jardin.


    Pour la finition avant plantation et l'entretien, j'ai utilisé un outil que j'ai découvert au fond du cabanon (voir la photo).

    C'est super pratique et physiquement facile à manipuler. Je trouve que cela ameublit bien le sol et permet de retirer les mauvaises herbes avec la racine.

    Par contre, j'ai acheté un outil "brise motte" qui roule (photo ci-dessous), mais la terre est tellement collante que je n'arrive pas à le faire fonctionner ou disons que les mottes ne se cassent pas, elles s'agglutinent. 

     

    brise mottes

    Il y a peut-être une époque spéciale pour cet outil mais je n'ai encore rien trouvé à ce sujet.


    En mars je plantais mes premières pomme de terre (25 pieds de Chérie), des pois (corne de bélier) et des oignons rouges.



  • En Avril mes pommes de terre ont gelées mais pas les pois.

    Mais maintenant j'ai des tunnels pour mars prochain.

    Quant aux pois, je vais les palisser pour la prochaine fois car les tiges sont cassantes et font un véritable fatras pas facile à fouiller pour la récolte.

    Par contre, je trouve que cela fait beaucoup de feuillage pour une récolte plutôt moyenne. J'ai peut-être pas pris la bonne espèce ?

    En avril et selon la bonne lune (avant internet j'avais plusieurs livres dont "le Potager facile" de Rustica) j'ai planté une deuxième sorte de pomme de terre (25 pieds de Vitelotte) soit-disant au rendement avantageux : Bof

    Je les ai récolté : c'est plutôt petit, pas facile à éplucher, pas bon à faire sauter, mais mieux en purée. Par contre cette couleur violette dans l'assiette, c'est plutôt joli, mais bon c'est tout. D'ailleurs je ne recommencerai pas.

    Et puis ensuite, j'ai suivi le rythme, au vu de ce que vendait Gam Vert (en pied démarré bien sûr) : salade, choux de bruxelles, tomates, courgettes, concombres.

    J'ai semé des carottes, mais ma terre est trop lourde et je n'avais pas de sable : je n'en mange pas tant que cela mais un jardin sans carotte c'est pas joli, j'aime voir leur fanes. Elles habillent le jardin de façon légère.

    Quant aux oignons : SURPRISE !!!

    Ils ont commencé à monter et à faire une sorte de gros bourgeon. Quand j'en ai parlé autour de moi, on m'a répondu qu'ils allaient fleurir et que je n'aurai pas d'oignon. Qu'il fallait couper cette tige dès sa formation. J'ai donc pris d'urgence des ciseaux et j'ai "castré" tout ceux que je pouvais sauver....


  • L'Halloween est une fête folklorique anglo-saxonne  communément considérée comme en partie héritée de la fête religieuse celtique de Samain (appelée Tri nox Samoni en Gaule)  qui se tenait à la même date en Irlande et en Écosse avant qu'elle ne soit progressivement supplantée par la Toussaint introduite le 1er novembre par l'Église catholique romaine aux environs du VIIIe siècle.

    Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que cette tradition gagna en Octobre - C'est Halloween !popularité en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais qui s'installèrent sur le nouveau continent notamment pour fuir la Grande famine en Irlande.

    Le principal symbole d'Halloween est la citrouille, issue de la légende irlandaise de Jack-o'-lantern : elle est évidée et une de ses faces est sculptée pour y dessiner, en creux, un visage, puis une bougie ou une lumière artificielle est placée au centre de la citrouille.

    En Lorraine, cette fête est traditionnellement célébrée sous le nom de Rommelbootzennaat (nuit des betteraves grimaçantes en Francique Lorrain) et la betterave remplace la citrouille.

    voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween


    votre commentaire