• Mon Potager 2012

    "L'homme puise du Ciel son souffle, de la Terre son sang, des deux son rythme de la vie."  Lao Tseu

     

    Si j'ai décidé d'ouvrir ce Blog, c'est pour partager mes aventures ou mésaventures, recevoir des conseils et même des mises en garde.

    En effet, je n'ai jamais fait de jardin. Pur produit citadin, j'ai la main verte pour les plantes d'appartement, mais dès que je sors de la maison je passe dans l'expérimental...

     J'ai envie de vous montrer ce que j'ai réalisé dans mon jardin, depuis sa création, et vous raconter mes petits soucis : vos bonnes idées seront les bienvenues ! Et puis, peut-être que mes idées vous en inspireront d'autres...

    J'ai également un potager. Patiemment tondu sans aucune autre intervention depuis 20 ans. Mais AUJOURD'HUI tout a changé !!

    Mes bouquins devenant insuffisants (Le Potager de "RUSTICA" entre autre), j'ai décidé de vous rejoindre.

    Mais voilà, je n'ai internet que depuis trois mois : chez moi, il y a des champs, des moutons, des mouches, mais avant cette date pas de portable et bien sûr pas d'Internet !! Je vais en avoir beaucoup à raconter : j'ai du temps à rattraper...

     

  • Tout a commencé en octobre 2011.


    J'ai un grand jardin de 450 m2 complètement fermé par une haie de pruniers. 

    J'ai également un laurier sauce, un figuier, un tilleul, du raisin blanc au goût bizarre (sauvage je pense ?) et un saule pleureur que j'ai ratiboisé en 2010 suite à un violent coup de vent.

    Donc mon terrain complètement en friche, jamais travaillé depuis 20 ans, juste tondu, fait l'objet de ma nouvelle attention.

    J'ai retrouvé dans le cabanon un motoculteur (énorme), j'ai réparé le cordon de démarrage cassé, puis j'ai essayé de retourner une petite parcelle.

    Des voisins m'avaient dit de le faire en octobre et en janvier car le sol est argileux et que les grands froids m'aideraient.

    Un gros motoculteur et un petit bout de 1,60m, c'est à voir... J'ai commencé par découvrir un nouveau sport :  "le ski nautique sur mauvaises herbes" !

    Mais enfin, les deux pieds campés dans le sol, tout en retenant l'engin, j'ai enfin réussi à faire entrer les fraises dans la terre, mètre par mètre.

    C'était vraiment du sport ! J'ai également enlevé des chardons, des pissenlits, des carottes sauvages avec des racines grosses comme mon petit doigt.

    Toute contente, j'ai attendu janvier que les grands froids fassent le reste.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique