• L'été se termine, quel bilan ?

    Nous voilà rendus à fin Août, les vacances d'été sont terminées.

    Après un début d'année 2013 compliqué et peu favorable au jardinage, que va-t-on en retenir ?

     

    L'été se termine, quel bilan ?15/08/2013 - Vous vous souvenez de mes                     ROSE DE FRANCE : " pas plus grosses que des oeufs de poules quand ce ne sont pas des oeufs de cailles" ?

     Et bien la voilà ma récolte : 25 pieds et trois fois moins que l'année dernière !  

    Et grace à qui ? La météo (comme tout le monde) et les FOURMIS (et pas les petites noires, non les grosses), un pied sur trois abritait une fourmilière.

     

    L'été se termine, quel bilan ?24/08/2013 - Alors que les chaumières grondent devant le prix exorbitant des tomates  du commerce, j'ai enfin réalisé ma première récolte ! Si début Juillet, les tomates fleurissaient timidement, que début Août les fruits restaient verts, aujourd'hui, samedi 24 août, j'ai enfin eu la joie de ramasser mes  toutes premières ! !

             01/07/2013                                                    24/07/2013

    L'été se termine, quel bilan ?

    L'été se termine, quel bilan ?

    L'été se termine, quel bilan ?

             13/08/2013

    L'été se termine, quel bilan ?

    Après un mois de juin froid et pluvieux, un jardin impraticable, une attaque de mildiou sur jeunes plants, nous allons peut-être échappé aux confitures de tomates vertes ? d'ailleurs en voici la recette, mais ne me demandez pas si c'est bon, je n'ai pas essayé : ça ne me dit rien.

     

     

    L'été se termine, quel bilan ?

     

     11/08/2013 - Les concombres commencent à venir. Après des semis de printemps réussis que le froid de juin a fait fondre, j'ai directement semé en place fin juin.

     

           24/07/2013                                               14/08/2013

    L'été se termine, quel bilan ?L'été se termine, quel bilan ?Devant la quantité qui arrive brutalement, j'ai commencé à cuisiner mes concombres au beurre, congelés, ils seront tout prêts à consommer.

     

    L'été se termine, quel bilan ?02/08/2013 - Les premiers Haricots verts s'annoncent. Mis en terre le 24 juin, ils ont vraiment pris leur temps pour pousser. Ma récolte est vraiment tristounette. Heureusement, je viens de faire un rang supplémentaire, j'ai plus qu'à attendre et voir.

     

     

    L'été se termine, quel bilan ?15/08/2013 - Les courgettes fleurissent mais les fruits, plutot moyens, sont perdus au milieu d'un feuillage extravagant. Peu nombreuses, j'ai commencé à les congeler pour cet hiver.

     

     

     

    L'été se termine, quel bilan ?Quant à l'ail, les carottes et les oignons : ratage total.

    Sur un rang de carottes, la moitié a survécu. l'ail fait triste mine et les oignons ont totalement disparu (l'année dernière j'ai été plus douée)

     

     

    COURGE MUSQUEE DE PROVENCE  :  pas de panique, je le sais, la récolte est pour fin octobre   C'est juste que ça fait plaisir à voir ...

    L'été se termine, quel bilan ?

    L'été se termine, quel bilan ?

    L'été se termine, quel bilan ?

          09/08/2013                  14/08/2013                 21/08/2013

    D'après les gars du coin, on manque de pollinisateurs à cause du froid de ce printemps. Il faut dire que j'ai vu 3 fruits au stade du "09/08/13" se dessècher faute de pollinisation.

     

    Sinon, cette année j'ai fait des semis pour mes radis noirs, mes betteraves et mes choux Pet Saï. La météo est tellement bizarre et les prédateurs nombreux, j'ai  donc décidé de mettre tout mon petit monde en place et sous protection. 

    L'été se termine, quel bilan ?

    L'été se termine, quel bilan ?L'été se termine, quel bilan ?

       Betterave crapaudine             Choux chinois Pet Saï                     Radis noir

     

    L'été se termine, quel bilan ?

     semis transferés le 12 AoûtL'été se termine, quel bilan ?

     et mis sous protection.

     

     

     

     

    Je crois que Septembre s'annonce plutôt bien ....

    L'été se termine, quel bilan ?

     

    Revenir à l'Accueil

     


  • Commentaires

    7
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 10:01

    Merci, merci,

    Après deux mois de Week End intensifs, je commence à en voir le bout 

    Je vous montrerai bientôt. Bye bye !

    6
    Lundi 28 Octobre 2013 à 08:46

    Bonjour chrislou,

    Je viens te faire un petit coucou pour t'encourager dans tes travaux de réfection et de décoration que tu es en train de faire dans ta maison. Bises et bonne continuation.

    @+ Stratos

    5
    Mardi 17 Septembre 2013 à 22:28

    Bonsoir Chrislou ! Très bonne idée de mettre tous tes plans sous protection. D'habitude, c'était moi qui jardinais mais cette année avec ma santé qui m'a joué des tours je n'ai pas pu. L'année prochaine j'entreprend à nouveau car tes expériences me donnent envie de m'y remettre.

    Mon mari n'aime pas s'occuper de tout celà, que ce soit jardinage, taille des arbres( qu'il fait avec moi quand même ), débrouissaillage...

    Je te souhaite une bonne semaine. 

    Amitiès et bises de Maryse. @bientôt !

     

     

     

     

    4
    Mardi 10 Septembre 2013 à 14:02

    Ton jardinage est plutôt réussi ! Chez moi, belles tomates gouteuses et beaucoup de noisettes. Bizz de Béa

    3
    Mardi 10 Septembre 2013 à 10:22

    Coucou,
    haaaa les légumes du jardin !
    c'est bizarre comme d'une année sur l'autre les rendements sont différents : an dernier saladessssss, cette année tomatesssss ! Mais dans les deux cas, qu'est-ce que c'est bon ;-)
    Régale-toi bien

    2
    Lundi 9 Septembre 2013 à 10:15

    Bonjour Chrislou et Céliandra,

    Je sais que vous êtes toutes les deux des jardinières de talent (pas les bacs à fleurs !).

    Mes tomates ont également eu du mal au début, mais j'ai le plaisir d'en consommer (bio) depuis début août.

    C'est un joli reportage très intéressant que tu as fait là. Bravo.

    Je comprends que tes fourmis soient plus grosses qu'ailleurs...arrête de les nourrir avec des pommes de terre !

    Bisous et bonne semaine.

     

    1
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 21:01

    Bonsoir

     je viens te rendre visite comme tu l'as fais sur mon blog. Je vis que tu es une passionnée de la NatureTon blog est très complet

    Féliciatations

    Celiandra

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :