• 2012 - Avril - froid, gelées, giboulées, vent ...


    En Avril mes pommes de terre ont gelées mais pas les pois.

    Mais maintenant j'ai des tunnels pour mars prochain.

    Quant aux pois, je vais les palisser pour la prochaine fois car les tiges sont cassantes et font un véritable fatras pas facile à fouiller pour la récolte.

    Par contre, je trouve que cela fait beaucoup de feuillage pour une récolte plutôt moyenne. J'ai peut-être pas pris la bonne espèce ?

    En avril et selon la bonne lune (avant internet j'avais plusieurs livres dont "le Potager facile" de Rustica) j'ai planté une deuxième sorte de pomme de terre (25 pieds de Vitelotte) soit-disant au rendement avantageux : Bof

    Je les ai récolté : c'est plutôt petit, pas facile à éplucher, pas bon à faire sauter, mais mieux en purée. Par contre cette couleur violette dans l'assiette, c'est plutôt joli, mais bon c'est tout. D'ailleurs je ne recommencerai pas.

    Et puis ensuite, j'ai suivi le rythme, au vu de ce que vendait Gam Vert (en pied démarré bien sûr) : salade, choux de bruxelles, tomates, courgettes, concombres.

    J'ai semé des carottes, mais ma terre est trop lourde et je n'avais pas de sable : je n'en mange pas tant que cela mais un jardin sans carotte c'est pas joli, j'aime voir leur fanes. Elles habillent le jardin de façon légère.

    Quant aux oignons : SURPRISE !!!

    Ils ont commencé à monter et à faire une sorte de gros bourgeon. Quand j'en ai parlé autour de moi, on m'a répondu qu'ils allaient fleurir et que je n'aurai pas d'oignon. Qu'il fallait couper cette tige dès sa formation. J'ai donc pris d'urgence des ciseaux et j'ai "castré" tout ceux que je pouvais sauver....